Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Immobilier : Atterrir ensemble sur un nouveau territoire

par Malik Bachammar

Réconcilier les citoyens français avec les métiers de l’immobilier. 

Il est urgent de réconcilier les citoyens français avec les professionnels des métiers de l’immobilier dans l’intérêt de tous et pour créer un écosystème harmonieux. 

Acheter ou vendre sa maison.
Acheter pour louer ou confier la gestion d’un immeuble à un syndic de copropriété .Tous ces actes deviennent de plus en plus complexes et nécessitent de l’expertise, de la poly compétence, une écoute de qualité, une compréhension des besoins et attentes, un vrai amour du métier et du service rendu à la clientèle sans oublier l’éthique qui anoblit tout acte professionnel.


Nous ne pouvons continuer à vivre dans un climat permanent de défiance, même si pour se rassurer les acteurs des métiers de l’immobilier disent à haute voix : les gens critiquent les métiers de l’immobilier mais chacun des copropriétaires quand ils sont interrogés individuellement disent apprécier leurs syndics ou leurs gestionnaires locatifs ou leurs transactionnaires.
Il est temps de se mériter, ne dit-on pas que nous avons les clients ou les fournisseurs que nous méritons. Nous avons tous une corresponsabilité dans le cadre de cette situation.


Il est inutile d’aller chercher les coupables, nous n’avons plus de temps à perdre. Nous devons tous arrêter de critiquer, de juger, de rejeter et apprenons à respecter à la fois l’expertise et l’expérience des professionnels de l’immobilier ainsi que les besoins légitimes des citoyens français dans leurs projets de vie ou dans leurs quotidiens en rapport aux biens immobilier et au vivre ensemble.


Être conseillé par des professionnels experts dans l’intérêt de nous tous et savoir donner le meilleur de nous-même en développant le contrat de confiance entre les professionnels et les citoyens.
La mode actuelle est de supprimer les intermédiaires, mais quand l’intermédiaire a un vrai savoir faire et qu’il le met au service de ses clients, cette valeur ajoutée est non seulement respectable mais elle nous évite les pièges de vouloir tout connaître, tout savoir et tout faire tout seul.


Une entreprise a besoin de ses clients et si les clients veulent des prestataires de service de qualité à la hauteur de leurs attentes, il faut qu’ils commencent à les voir différemment, à les respecter et à accepter qu’ils gagnent de l’argent sur le service rendu. C’est à ce prix qu’on aura des professionnels à la hauteur de nos besoins.


Arrêtons d’éliminer les intermédiaires en pensant faire des bénéfices, nous nous mettons plutôt en danger et nous risquons sur des transactions si importantes dans nos vies de nous priver de connaissances précieuses qui nous éviteront peut être des problèmes graves.
Quant aux professionnels, il faudra considérer que les clients deviennent des partenaires occasionnels avec qui nous allons mener des projets de vie (construire, se loger, investir, vendre, acheter).
Le professionnel devra être choisi pour ses connaissances, son savoir faire, son expérience, sa réputation, sa bienveillance, sa transparence, son empathie et son humanité.


Le temps de la réconciliation est arrivé pour être plus efficace ensemble .

J’ouvre le dialogue : 

Qui peut nous dire qu’elles ont été les expériences positives et les avantages à se faire accompagner par un professionnel de l’immobilier ?

Des expériences concrètes réussies et parfois non réussies seraient les bienvenues .

Merci d’avoir pris le temps de lire ce texte .

Malik Bachammar
La Cour Saint Nicolas Paris 
Fédérateur d’énergie et d’intelligence collective

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
excellente analyse.... et vaste programme
Répondre
B
Merci pour ton commentaire. Nous sommes sur le chemin... Amicalement.
S
Bravo Malik pour cette initiative et prise de parole<br /> Bien à toi<br /> Stéphane
Répondre
M
Merci Stéphane <br /> Amicalement <br /> Malik